Accueil

Actualités

Permanences CPAM

Permanences CPAM

A compter du lundi 17 septembre 2018, la permanence CPAM de La Rochette ferme définitivement.
Les points d’accueil les plus proches seront :

  • Mercredi à Montmélian de 14h à 16h (semaine paire)
    CPAS 282 Avenue de Savoie
  • Jeudi à Pontcharra de 14h à 16h (semaine paire)
    MSAP 33 Rue de la Ganterie

Vous pouvez également contacter la CPAM

  • via l’accueil téléphonique au 3646 tous les jours de 8h à 17h
  • via le site internet ameli.fr, 24h/24 7j/7
Journée portes ouvertes chez les sapeurs pompiers

Journée portes ouvertes chez les sapeurs pompiers

Les sapeurs pompiers de la Combe de Savoie et des Bauges ont l’honneur de vous convier le dimanche 23 septembre, de 9h à 18h pour une journée portes ouvertes exceptionnelle.
Au programme : visite du centre de secours de Montmélian et promotion du volontariat avec les différents représentants des casernes du bassin opérationnel qui regroupe Montmélian, St Pierre d’Albigny, La Rochette et les Bauges. Des ateliers secourismes ainsi que des mises en situation dans le cadre d’un incendie vous seront proposés. Vous pourrez aussi assister à 2 démonstrations effectuées par les pompiers : une manœuvre sur le thème de l’incendie à 11h et une autre sur le thème du secours routier à 15h. Différentes activités seront proposées aux petits comme aux grands, vous pourrez aussi vous restaurer à la buvette qui sera gérée par l’association des Jeunes Sapeurs Pompiers afin de leur permettre de collecter des fonds pour leur association.

8ème rencontres nationales TEPOS

8ème rencontres nationales TEPOS

Les 26, 27 & 28 septembre 2018, la communauté de communes de Cœur de Savoie accueillera à Montmélian les 8èmes Rencontres nationales « énergie et territoires ruraux : vers des Territoires à Énergie POSitive » (TEPOS).

Ces rencontres rassemblent chaque année des élus et des techniciens de collectivités locales, des professionnels du secteur de l’énergie, des chefs d’entreprise, des acteurs du monde agricole ; des partenaires institutionnels, des services de l’État… Cet évènement d’envergure nationale rassemble depuis 2011 des participants issus de toutes les régions de France, venus en nombre pour assister aux différents temps forts de la manifestation : les conférences, les débats et les retours d’expériences sur le territoire national ou européen, les ateliers de travail et les visites de sites exemplaires.

Programme complet

Le SCoT de Métropole Savoie

Le SCoT de Métropole Savoie

Le SCoT de Métropole Savoie concerne trois intercommunalités : les Communautés d’agglomération de Grand Lac et de Grand Chambéry, et la Communauté de communes Cœur de Savoie, pour un total de 109 communes.

Approuvé en 2005, ce SCoT est l’un des premiers de France à avoir vu le jour. Il est aujourd’hui en cours de révision.

Cette révision est rendue nécessaire par une obligation de renforcer sa compatibilité avec le nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée, et par de nouvelles dispositions législatives et réglementaires que le SCoT doit respecter. Toutefois, il s’agit surtout d’un choix politique des élus de Métropole Savoie, qui fait suite à l’évaluation du SCoT réalisée en 2015.

Depuis le 1er janvier 2017, le Syndicat mixte intègre 14 communes supplémentaires correspondant à l’ancienne Communauté de communes Cœur des Bauges. La révision du SCoT est donc menée sur un nouveau périmètre de 1 200 km² accueillant 243 000 habitants.

Pour plus d’information : Brochure Métropole Savoie Infos

Conseil municipal

Conseil municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 17 octobre.
A 20h. En mairie.

Travaux de la RD525 dans les gorges du Bréda

Travaux de la RD525 dans les gorges du Bréda

De septembre 2018 à juin 2020, des travaux auront lieu dans les gorges du Bréda sur la RD525 afin de sécuriser cet itinéraire. Les aménagements consisteront à réparer le mur de soutènement situé entre la route et la rivière, à élargir le pont de la Noue, à aménager une piste cyclable dans le sens montant, à remplacer les dispositifs de retenue existants, à déplacer le réseau d’eaux usées sous la chaussée et à reprendre le fossé en pied de talus pour améliorer la récupération des eaux pluviales. La route sera barrée de septembre à novembre 2018, d’avril à juin 2019, de septembre à novembre 2019 et d’avril à juin 2020. Des itinéraires de déviation seront mis en place sur les RD209, RD202 et RD9.
Pour plus d’informations : https://www.la-rochette.com/wp-content/uploads/2018/08/breda-flyer-bd.pdf

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :
– La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
– La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
– La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
– Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
– Téléphone : 01 49 55 82 22
A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2018. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018)

Bilan SIBRECSA 2017

Bilan SIBRECSA 2017

Voici le bilan du tri sur notre commune pour l’année 2017.
Objectif 2018 : battre 2017 !

bilan sibrecsa 2017

Papiers d’identité

Papiers d’identité

Attention, les délais pour obtenir une nouvelle carte d’identité ou un nouveau passeport sont très longs.
En effet, la Préfecture a équipé certaines mairies de la station biométrique qui permet de faire vos papiers et malheureusement La Rochette n’en fait pas partie. Aussi nous vous conseillons d’anticiper et de faire vos demandes 4 mois à l’avance.