Accueil

Actualités

Papiers d’identité

Papiers d’identité

Attention, les délais pour obtenir une nouvelle carte d’identité ou un nouveau passeport sont très longs.
En effet, la Préfecture a équipé certaines mairies de la station biométrique qui permet de faire vos papiers et malheureusement La Rochette n’en fait pas partie. Aussi nous vous conseillons d’anticiper et de faire vos demandes 4 mois à l’avance.

Luttons contre le moustique tigre !

Luttons contre le moustique tigre !

Le moustique tigre : qui est-il ?

Aedes albopictus de son vrai nom, le moustique tigre est originaire d’Asie et se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche. Il s’est développé de manière significative et continue depuis 2004 en métropole où il est désormais présent dans 33 départements .
Depuis 2012, il s’est progressivement implanté dans 6 départements (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône-Métropole de Lyon et Savoie) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce moustique de très petite taille est particulièrement nuisible : ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.
Il peut également être « vecteur » de la dengue, du chikungunya et du zika si, et seulement si, il est contaminé. Il s’infecte en piquant une personne contaminée, malade ou non, qui revient d’un voyage dans un pays où ces maladies sont présentes. Il devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant ensuite des personnes saines.

Prévention : le moustique qui vous pique est né chez vous !

Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine, dans de petites quantités d’eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance).  Comment éviter la prolifération des moustiques ?
Quelques gestes simples
Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettant pas d’éliminer durablement les moustiques, il est nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.

Supprimer les gîtes larvaires, c’est supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, c’est couvrir, jeter et vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau :
• Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins.
• Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide
• Ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d’enfants, pieds de parasol, mobiliers de jardin…
• Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
• Couvrir les bidons de récupération d’eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs.
• Entretenir le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.

Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage.

Pour en savoir +
Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes : www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr
Entente interdépartementale (EID) Rhône-Alpes : www.eid-rhonealpes.com

Feu d’artifice

Feu d’artifice

Vendredi 13 juillet, feu d’artifice tiré du château.
Spectacle pyrotechnique sonorisé sur le thème «Luttes et conquêtes des peuples».
Bal avec l’orchestre Future Prod.
Buvette et restauration.

Ramassage de végétaux

Ramassage de végétaux

Entre 8h et 18h ramassage de végétaux auprès de personnes âgées ne disposant pas de véhicule.
Prochains ramassages :
lundi 23 juillet
lundi 27 août

Inscription obligatoire en Mairie.

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :
– La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
– La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
– La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
– Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
– Téléphone : 01 49 55 82 22
A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2018. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018)

Rentrée scolaire maternelle 2018/2019

Rentrée scolaire maternelle 2018/2019

N’oubliez pas d’effectuer les pré-inscriptions pour la prochaine rentrée !
Les pré-inscriptions sont accessibles aux enfants nés entre le 01/01/2015 et le 31/12/2015.
Veuillez remplir le formulaire, et fournir tous les documents listés sur ce même formulaire.
Vous pourrez alors venir au service scolaire, muni de tous ces documents (Bâtiment administratif Place Albert Rey) afin de procéder à l’enregistrement de votre dossier.
Vous trouverez les dérogations si nécessaire à la page Enfance/Scolaire

ACCÈS AU FORMULAIRE

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

Si vous suspectez sa présence, prenez une photo de l’insecte ou du nid et envoyez-la à l’adresse mail suivante :
signalerfrelon73@gmail.com

Vous pouvez également contacter FREDON 73-74 au 04 79 33 46 89.

Plus d’infos sur : www.fredonra.com

Ce réseau est dédié à la surveillance du frelon asiatique, espèce exotique invasive. Pour la destruction d’un nid de guêpes, merci de contacter un désinsectiseur professionnel.

            

Animaux errants

Animaux errants

Tous les animaux errants ou les animaux sauvages blessés doivent être signalés à la Police Municipale qui s’en chargera. Contactez-la au 04 79 25 75 99.

Que considère-t-on comme animal errant ?

Cette notion est appréhendée différemment selon qu’il s’agit d’un chien, d’un chat ou d’un animal appartenant à une autre espèce.

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. Est par ailleurs en état de divagation, tout chien abandonné livré à son seul instinct, sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse.

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.

La loi ne donne pas de définition de l’état d’errance ou de divagation pour les autres espèces animales. Toutefois, la jurisprudence considère en général qu’un animal, qui n’est pas un chien ou un chat, est considéré comme errant ou en état de divagation dès lors qu’il est trouvé sans gardien sur le terrain d’autrui ou sur la voie publique.

Coupures de courant pour travaux

Coupures de courant pour travaux

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis (ERDF) a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures  d’électricité.

Le mardi 17 juillet 2018 de 8h15 à 11h45

Quartiers ou lieux-dits :
1007 RUE RICHARD SCHNEEWEIS
76 ROUTE D ETABLE

Habillez moi !

Habillez moi !

Habillez moi ! Un projet d’embellissement des rues et des vitrines nues de La Rochette.

Encadrés par les professionnels artistes peintres graffeurs de l’Association « La coulure », un groupe de jeunes rochettois va réaliser des œuvres qui seront exposées dans les vitrines des locaux commerciaux vacants au printemps 2018.

Retour en images sur le projet. En partenariat avec la Communauté de Communes Cœur de Savoie, l’Espace Jeunes de La Rochette et le collectif « La Coulure ».
6 vitrines du centre-ville sont ainsi habillées, à vous de les trouver !
 

Réalisation de la vidéo : Mr Muffat-Jeandet

Compostage

Compostage

Le SIBRECSA œuvre pour la réduction des déchets, notamment par la promotion du compostage avec la mise à disposition de composteurs au prix de 15 €.

Cette année, des ateliers compostage et des formations pour devenir Guide Composteur sont proposés aux habitants du territoire. Elles sont gratuites et ouvertes à tous, sur inscription auprès de nos services.

Vous trouverez plus de renseignements sur ces formations dans l’agenda.

 

La Baraque à huile

La Baraque à huile

Du nouveau dans les déchèteries du SIBRECSA : les cinq déchèteries du SIBRECSA sont désormais équipées d’une « Baraque à huile », un nouveau dispositif pour la collecte et le recyclage des huiles alimentaires.

En France, l’huile alimentaire usagée représente plus de 66 millions de litres.
Trop souvent jetée dans le réseau des eaux usées, l’huile colmate les canalisations et engendre des dysfonctionnements, alors qu’elle peut être recyclée en biocarburant.
Afin de développer cette filière de valorisation et rendre plus pratique l’apport volontaire, le SIBRECSA a installé une « Baraque à huile » dans chaque déchèterie.

Des Olibox, petits seaux de 3 litres, sont disponibles gratuitement et permettent de collecter, stocker et transporter les huiles usagées issues de votre friteuse, des fonds de poêle, un fond de bouteille d’huile rance, l’huile des pots de légumes confis, etc … Vous ne devez pas mettre les graisses animales, comme par exemple les graisses de canard ou d’oie.
Une fois l’Olibox pleine, vous la déposez dans la baraque à huile, et en récupérez une nouvelle, vide et propre.

Alors ayez le réflexe Olibox pour vos huiles usagées!

Renseignements : SIBRECSA – 04 76 97 19 52

La première benne dédiée au mobilier domestique usagé bientôt mise en place

La première benne dédiée au mobilier domestique usagé bientôt mise en place

Le recyclage ne concerne pas seulement la collecte sélective. Le mobilier a aussi le droit a une seconde vie. C’est dans cette démarche qu’est née Éco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte, au tri et au recyclage ou à la réuutilisation des déchets d’éléments d’ameublement (DEA).

Pour ce faire, Éco-mobilier a contractualisé avec le SIBRECSA récupérant déjà de fait les meubles en déchetteries, afin de gérer pour elle l’enlèvement, le tri et le traitement des DEA.

Toutes les déchetteries du SIBRECSA sont concernées, vous pouvez également y déposer vos meubles usagés.