Permis de conduire

Pour obtenir votre permis B, 2 situations sont possibles selon qu’il s’agit de votre 1ère obtention d’un permis de conduire ou de l’ajout d’une catégorie.

Premier permis

Vous devez contacter votre auto-école pour savoir si elle transmet elle-même votre demande de permis de conduire aux services de l’État qui ont enregistré votre inscription à l’examen avec le résultat favorable, ou si c’est à vous de le faire.

Dans la plupart des cas, au cours du délai de 4 mois de validité du certificat, le permis de conduire vous est adressé par voie postale à votre domicile.

Si vous faites la demande vous-même, vous devez utiliser le téléservice mis à disposition par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : demande en ligne de permis de conduire à la suite de la réussite à un examen

Accéder au service en ligne

Vous devez fournir :

  • la copie du certificat d’examen du permis de conduire (CEPC),
  • un justificatif d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • 1 photo numérique d’identité,
  • si vous êtes né après 1987, l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) ou l’attestation de sécurité routière (ASR) »,
  • si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer…)
    un justificatif de paiement de la taxe régionale si elle est due dans votre département.

Suivi de la fabrication et de la transmission de votre permis de conduire

Pour savoir si votre permis de conduire est disponible suite à votre réussite à l’examen ou après le dépôt de votre demande de nouveau permis (ou de duplicata) suite à un vol, une perte ou une détérioration.

Accéder au service en ligne

 

Par téléphone : 34 00

  • Du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures et le samedi de 8h à 17h
  • Coût : 0,06 € / min + prix appel

Par messagerie

Accès au formulaire de contact

Si vous êtes absent lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre permis à La Poste. Passé ce délai, le permis est renvoyé à l’expéditeur et vous devrez contacter la préfecture pour faire une nouvelle demande de permis de conduire.

Attention : s’il s’agit de la 1ère catégorie de permis de conduire que vous obtenez, il s’agira d’un permis probatoire et vous devrez apposer le signe distinctif jeune conducteur (communément appelé autocollant A) à l’arrière du véhicule.

Comment faire ajouter une nouvelle catégorie sur son permis de conduire ?

Si vous avez obtenu une nouvelle catégorie de permis de conduire, vous devez demander le plus rapidement possible un nouveau permis intégrant cette nouvelle catégorie.

En effet, l’attestation provisoire que vous a délivrée l’inspecteur lors de l’épreuve pratique ne vous permet de conduire la nouvelle catégorie de véhicule que pendant 4 mois.

Vous pouvez faire la demande en ligne.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez créer un compte usager sur le site de l’ANTS et obtenir ainsi vos identifiants.

Demande en ligne de permis de conduire à la suite de la réussite à un examen

Accéder au service en ligne

Ensuite, vous devrez vous munir de plusieurs pièces en format numérique (scannées ou photographiées) nécessaires à l’inscription sur le site de l’ANTS :

  • un justificatif d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • une photo numérique d’identité,
  • une copie de votre permis de conduire actuel,
  • une copie de l’attestation prouvant la réussite à l’examen pour la catégorie nouvelle obtenue.

À savoir

votre nouveau permis de conduire, au format carte de crédit, vous sera adressé à votre domicile et vous devrez détruire l’ancien dès réception du nouveau.

Pour suivre la production de votre permis, vous pouvez utiliser le téléservice de suivi de la fabrication et de la transmission de votre permis de conduire.

Suivi de la fabrication et de la transmission de votre permis de conduire

Pour savoir si votre permis de conduire est disponible suite à votre réussite à l’examen ou après le dépôt de votre demande de nouveau permis (ou de duplicata) suite à un vol, une perte ou une détérioration.

Accéder au service en ligne

 

Par téléphone : 34 00

  • Du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures et le samedi de 8h à 17h
  • Coût : 0,06 € / min + prix appel

Par messagerie

Accès au formulaire de contact

À savoir : l’ajout d’une nouvelle catégorie est gratuit même dans les régions où existe une taxe régionale sur le permis de conduire.

Carte Grise et Demande de certificat d’immatriculation

Plus besoin de vous déplacer en Préfecture !

Une connexion internet suffit pour faire la procédure en ligne.

A compter du 6 novembre 2017, les services des préfectures délivrant des cartes grises, seront définitivement fermés au public.

La préfecture de la Savoie vous invite à procéder dès maintenant à vos démarches en ligne sur le site : (ANTS).

  • renouvellement de la carte grise en cas de perte, vol ou détérioration (pour les immatriculations de format SIV : AA-436-AB)
  • cession de votre véhicule
  • changement de votre domicile (pour les immatriculations de format SIV : AA-436-AB)

Pour le suivi de votre carte grise, consultez l’ ANTS ou par téléphone du lundi au vendredi de 7h45 à 20h et le samedi de 8h à 17h au 0811 105 716

Un médiateur est disponible aux heures d’ouverture au public pour vous aider à la Maison des Services au Public

Horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

DÉMARCHES AUPRÈS DES PRESTATAIRES

Les professionnels de l’automobile près de chez vous peuvent établir votre carte grise, n’hésitez pas à avoir recours à leur service. Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements habilités à la délivrance des cartes grises.

DÉMARCHES EN PRÉFECTURE SUR RDV UNIQUEMENT

Pour les particuliers et les professionnels (hors professionnels de l’automobile), le guichet des cartes grises est accessible sur rendez-vous en cliquant ici uniquement pour les opérations suivantes :

  • changement de propriétaire (immatriculation définitive ou provisoire )
  • changement de caractéristiques techniques

Il est inutile de vous présenter au guichet accueil, vous devez attendre dans la salle d’attente à l’espace dédié aux cartes grises.

Envoi postal

Les dossiers qui ne peuvent pas être traités par l’ANTS sont à adresser à :
Préfecture de la Savoie
DRSU / BTI – Immatriculation
BP 1801 – 73 018 Chambéry Cedex

Téléchargement

Demande de certificat d’immatriculation

cerfa_13750-05

Déclaration de cession

cerfa_13754_02

La sous-préfecture d’Albertville ne délivre plus ni imprimé ni information concernant les permis de conduire.

La délivrance d’un certificat d’immatriculation (carte grise) est soumise au paiement d’une taxe régionale et de taxes additionnelles. Pour connaître le coût d’un certificat d’immatriculation et le récapitulatif des taxes et redevances, vous pouvez consulter le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Cout-et-taxes-additionnelles. Vous pouvez également sur ce site, effectuer une simulation des taxes dues en cliquant ici.