Vie municipale

Sécurité / Règlementation



Numéros d'urgence

Centre de Secours : 18

Avenue du Centenaire
Tél : 04 79 25 53 95

Gendarmerie : 17

Rue de la Grangette
Tél : 04 79 25 50 17

SAMU : 15

Centre anti-poison

Tél : 04 76 42 42 42

Dépannage électricité Enedis (ERDF)

Tél : 09 72 67 50 32

 

Urgence Sécurité gaz de GRDF

24h/24 7j/7
Tél : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Bruits et feux

Le bruit est autorisé :

  • les jours ouvrables de 8 h 30 à12 h et de14 h à 19 h 30,
  • les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h,
  • les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Concernant les travaux de bricolage à l’aide de perceuses, raboteuses, scies mécaniques, les travaux de jardinage utilisant des appareils tels que tondeuses à gazon, tronçonneuse.

Tous les feux en extérieur sont interdits.

Arrêté préfectoral

 

Vidéoprotection

Ces dernières années, la commune et les services de gendarmerie ont constaté que des biens publics et privés ont été la cible de dégradations, d’incivilités et d’effraction. Au-delà de ces faits matériels des agressions et des atteintes aux personnes ont également été enregistrées.

Afin de renforcer la sécurité, la tranquillité et la sureté publique, la commune vient de procéder à l’installation de 25 caméras sur l’ensemble du domaine public de la commune.

Il s’agit d’un outil de prévention destiné à renforcer les moyens d’investigations et d’un moyen de dissuasion.
Un cadre législatif très strict encadre la vidéoprotection afin de préserver la liberté fondamentale de chacun et encadrer son utilisation et ses utilisateurs.

Vidéoprotection

Animaux errants

Tous les animaux errants ou les animaux sauvages blessés doivent être signalés à la Police Municipale qui s’en chargera. Contactez-la au 04 79 25 75 99.

Que considère-t’on comme animal errant ?

Cette notion est appréhendée différemment selon qu’il s’agit d’un chien, d’un chat ou d’un animal appartenant à une autre espèce.

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres.

Est par ailleurs en état de divagation, tout chien abandonné livré à son seul instinct, sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse.

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.

La loi ne donne pas de définition de l’état d’errance ou de divagation pour les autres espèces animales. Toutefois, la jurisprudence considère en général qu’un animal, qui n’est pas un chien ou un chat, est considéré comme errant ou en état de divagation dès lors qu’il est trouvé sans gardien sur le terrain d’autrui ou sur la voie publique.